Imprimer

Vice-recteur à la recherche

Entreprise / organisme :
Université d'Ottawa

Lieu :
Ottawa, Ontario


Université d’Ottawa

Fondée en 1848, l’Université d’Ottawa est la plus grande université bilingue (français-anglais) du monde avec ses 10 facultés et 43 000 étudiants inscrits aux programmes de premier cycle, des cycles supérieurs et aux études postdoctorales. Située dans la région de la capitale nationale, l’Université bénéficie d’un emplacement privilégié à proximité du siège du gouvernement fédéral et des organismes fédéraux de financement de la recherche, des missions diplomatiques, d’un réseau de la santé dynamique et novateur et des sièges sociaux de grandes associations nationales. Ottawa est également un centre de recherche en innovation et en développement des technologies de pointe en pleine croissance.

L’Université d’Ottawa se classe parmi les plus grandes universités de recherche au Canada et compte figurer parmi les cinq premières d’ici dix ans. En 2015, ses revenus de recherche s’élevaient à 294 millions de dollars. Pour en savoir plus sur l’Université d’Ottawa, visitez le www.uOttawa.ca/fr.

Comme la titulaire actuelle du poste de vice-rectrice à la recherche arrive au terme de onze années d’un mandat jalonné de succès, notre cliente est à la recherche d’un prochain

VICE-RECTEUR À LA RECHERCHE

Responsabilités
Relevant du recteur et vice-chancelier, le vice-recteur à la recherche occupe un poste clé au sein de la haute direction de l’Université et joue un rôle de leadership en matière de politiques de recherche à l’échelle nationale et internationale. Il aide l’Université à repérer et à saisir les possibilités de recherche émergentes qui auront d’importantes répercussions dans nos sociétés.

Le vice-recteur à la recherche :

  • Est responsable des services destinés aux membres du corps professoral, notamment le soutien aux demandes de subventions à la recherche, l’aide à l’éthique en matière de recherche et l’administration des subventions.
  • Travaille avec les partenaires de l’industrie, les dirigeants gouvernementaux, les conseils subventionnaires et les autres établissements de recherche pour créer un environnement dynamique et stimulant pour la recherche.
  • Établit les priorités, les politiques et les pratiques pour attirer et retenir des chercheurs exceptionnels.
  • Travaille en partenariat avec les intervenants des instituts de recherche situés dans les hôpitaux affiliés afin de faire progresser la recherche et l’innovation.
  • Contribue à rehausser la réputation de l’Université et son image de dynamisme et d’excellence dans les milieux universitaires au Canada et à l’international.

Défis et perspectives
Le vice-recteur à la recherche travaille en étroite collaboration avec le recteur et vice-chancelier et avec le vice recteur aux études et provost pour assurer la croissance et le succès de la mission de recherche de l’Université, et pour générer les ressources nécessaires (humaines, matérielles et financières) en vue d’atteindre les objectifs de recherche de l’Université. Conformément aux priorités établies dans le plan stratégique Destination 2020, l’Université vise une place parmi les cinq meilleures universités au pays. L’Université poursuit donc ses efforts pour améliorer la recherche institutionnelle et augmenter le taux de réussite des demandes de subventions. Cet objectif figurera très certainement dans le prochain plan stratégique.

Expérience et compétences clés
Le vice-recteur à la recherche doit posséder des compétences supérieures en leadership organisationnel et de recherche. Il doit être en mesure d’obtenir et de conserver le respect du milieu de la recherche tant au sein de l’Université d’Ottawa que dans l’ensemble du Canada et à l’étranger. Le candidat idéal possède l’expérience et les compétences suivantes :

  • Diplôme universitaire de troisième cycle (doctorat).
  • Expérience de la recherche universitaire et reconnaissance des pairs pour la qualité et les retombées de ses travaux.
  • Expérience de la gestion de la recherche dans un contexte universitaire, idéalement au-delà de la gestion d’un centre ou d’un laboratoire de recherche.
  • Expérience de la gestion de la recherche dans un contexte interdisciplinaire ou multidisciplinaire en portant une attention particulière aux différentes formes de recherche.
  • Compétences en leadership dans un environnement de collaboration et grande capacité à motiver, à inspirer et à établir des consensus.
  • Vision solide du développement, de la promotion et de la valorisation de la recherche et passion pour le soutien aux chercheurs par le développement de leurs intérêts scientifiques et de leur expertise.
  • Intégrité absolue et excellent jugement nécessaires au traitement de questions complexes sur la conduite et la diffusion de la recherche.
  • Capacité à innover et à mobiliser des ressources en vue de réaliser des projets, particulièrement en ce qui a trait aux priorités institutionnelles en matière de recherche.
  • Vastes réseaux de haut niveau dans les milieux de la recherche et du financement de la recherche.
  • Capacité démontrée à établir des partenariats de recherche avec diverses parties prenantes pour soutenir les objectifs du plan stratégique de recherche de l’Université.
  • Personne d’équipe qui complémente bien les autres membres de la haute direction de l’Université.
  • Solide vision, dynamisme, initiative et capacité à se concentrer sur les objectifs stratégiques permettant de maintenir et d’améliorer le positionnement de l’Université dans le domaine de la recherche et sa réputation à l’échelle nationale et internationale.
  • Excellente compréhension des enjeux éthiques liés à la recherche universitaire et capacité à faire appliquer les valeurs d’intégrité en matière de recherche dans toute l’Université.
  • La capacité de communiquer de façon professionnelle en français et en anglais est une exigence du poste.

Candidature
Si vous croyez correspondre au profil recherché, faites parvenir votre dossier de candidature en remplissant le formulaire d’inscription en ligne, auquel vous joindrez votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre d’intérêt. Toutes les informations reçues seront traitées de façon strictement confidentielle. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour la prochaine étape.

Le masculin est utilisé à titre épicène dans le seul but de faciliter la lecture du texte.

L’Université d’Ottawa souscrit à l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à poser leur candidature. Conformément aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada, toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, de même qu’à leur conjoint ou conjointe, les moyens de devenir bilingue. Au moment de leur permanence, les professeurs sont tenus de pouvoir fonctionner dans un milieu bilingue.



Retour à la liste des postes disponibles



Afficher les messages d'erreurs PHP